11/12/2019

Lucide

 

Extrait-de-La-Peau-de-chagrin-p-117.jpg

 

Dans deux jours, c'est le 13 décembre. Profitons-en pour analyser l'adjectif "lucide" dont le sens a évolué au fil des siècles.

 

À l'origine, et au sens propre, l'adjectif "lucide" signifiait "clair, lumineux". Au début du roman "La peau de chagrin" d'Honoré de Balzac (1831), Raphaël de Valentin, le héros, entre dans un magasin d'antiquités où il découvre "une multitude de figures endolories, gracieuses et terribles, obscures et lucides, lointaines et rapprochées, qui se lèvent par masses, par myriades, par générations".

 

"Lucide", du latin lucidus, "clair, brillant", appartient en effet à la famille étymologique du verbe "luire", issu du latin lucere, "briller", de lux, lucis, "lumière". Les verbes lucere en italien, lucir en espagnol, luzir en portugais et leuchten en allemand ont la même racine, ainsi que les substantifs light en anglais et Licht en allemand.

 

Aujourd'hui, l'adjectif "lucide" se comprend toujours dans le sens de "clair, lumineux", mais il est employé de manière figurée: c'est l'esprit qui est "éclairé".

 

Depuis le XVIIème siècle, une personne "lucide" est une personne qui est en pleine possession de ses facultés intellectuelles: fou qui a des intervalles, des moments lucides (intervalles, moments durant lesquels il retrouve sa raison).

 

"Lucide" peut aussi prendre le sens de "conscient": il/elle est revenu(e) de son évanouissement, mais il/elle n'est pas encore entièrement lucide. On peut aussi dire: il/elle n'a pas encore toutes ses idées; il/elle n'a pas encore toute sa tête.

 

Plus généralement, "lucide" signifie "qui perçoit, comprend, exprime les choses avec clarté, perspicacité": esprit, intelligence lucide. Si l'on juge les choses "d'un œil lucide", on les juge "sans passion". Un raisonnement "lucide" est un raisonnement "net et précis".

 

Enfin, plus particulièrement, une personne "lucide" est une personne qui est "clairvoyante sur elle-même, sur son propre comportement, qui voit les choses et la réalité de manière objective, sans se laisser bercer d'illusions": soyez lucide, et renoncez à vos prétentions.

 

En anglais, l'adjectif lucid a le même sens figuré qu'en français.

 

Dans la famille étymologique du verbe "luire", on trouve aussi le prénom Lucie, du latin Lucia, féminin de Lucius. Les Lucie sont honorées le 13 décembre pour célébrer la mémoire de sainte Lucie de Syracuse, vierge et martyre du IVème siècle. Dénoncée comme chrétienne, elle fut persécutée par l'empereur romain Dioclétien. La fête de la Sainte-Lucie est très célébrée en Scandinavie et en Europe méridionale. Selon la croyance populaire, la nuit du 13 décembre était la plus longue de l'hiver, celle où tous les esprits maléfiques se réveillaient, et cette fête marque de manière symbolique la victoire de la lumière sur le monde obscur des esprits malins. En Suède, la fille qui tient le rôle de sainte Lucie porte une couronne de bougies allumées sur la tête, et elle est suivie par une procession de garçons et de filles vêtus de blanc qui ont tous une bougie à la main.

 

Attention, on ne confondra pas la fête de la Sainte-Lucie avec Sainte-Lucie qui est une île des Caraïbes.

11:09 Publié dans Allemand, Anglais, Culture, Honoré de Balzac, Italien, Latin, Portugais | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.